Burkina Faso : Le pays participe à la réunion de la CEN-SAD pour renforcer la coopération sahélo-saharienne
Le Burkina Faso s’engage activement dans le renforcement de la coopération régionale en Afrique en annonçant sa participation à une importante réunion de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), prévue en mars 2024 au Tchad.
Lors d’une déclaration faite devant le conseil des ministres, le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Traoré, a confirmé la participation du Burkina Faso à la retraite des ambassadeurs, des représentants permanents et des points focaux de la CEN-SAD, qui se tiendra les 4 et 5 mars 2024 à N’Djamena, au Tchad.
Cette réunion revêt une importance capitale, offrant aux États membres de la CEN-SAD une plateforme pour discuter et proposer des projets ou activités prioritaires pour la période 2024-2025. De plus, elle permettra d’examiner la question cruciale du budget de l’organisation, ainsi que de passer en revue certains projets d’accords en instance en vue de leur adoption.
En outre, cette rencontre sera l’occasion pour les membres de la CEN-SAD de réfléchir à la mise en place d’une coordination ou plateforme de la jeunesse, ainsi que d’échanger sur les questions de sécurité et de développement dans l’espace sahélo-saharien.
Fondée en 1998 à Tripoli, la CEN-SAD poursuit l’objectif ambitieux de créer une économie globale et intégrée dans la région sahélo-saharienne, favorisant ainsi la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, dans l’intérêt des peuples concernés. La participation active du Burkina Faso à cette réunion témoigne de son engagement envers la coopération régionale et son soutien à l’intégration économique et sociale de l’Afrique.
Laisser un commentaire