Sahel : Burkina Faso et le Niger au Conseil de la FAO symbolisant une victoire diplomatique pour l’AES

AES

Sahel : Burkina Faso et le Niger au Conseil de la FAO symbolisant une victoire diplomatique pour l’AES

C’est un moment historique pour la Confédération des États du Sahel (AES). Le Burkina Faso et le Niger viennent d’être élus au Conseil de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), pour un mandat de trois ans. Cette double élection, fruit d’une candidature conjointe stratégique, consacre non seulement la reconnaissance internationale de ces deux pays, mais également le rayonnement grandissant de l’AES sur la scène multilatérale mondiale.

Au cœur des échanges de cette session du Conseil de la FAO figuraient des questions cruciales pour l’avenir : la souveraineté alimentaire, la résilience agricole, et le développement durable des systèmes agroalimentaires. Dans ce cadre, le rôle du Burkina Faso et du Niger s’annonce déterminant, d’autant plus que ces pays ont fait de l’autosuffisance alimentaire un pilier de leur souveraineté retrouvée.

Selon le calendrier retenu, le Niger siégera au Conseil de juillet 2025 à décembre 2026, avant de passer le relais au Burkina Faso qui exercera son mandat du 1er janvier 2027 au 30 juin 2028. Cette transition fluide illustre la coordination exemplaire entre les deux États membres de l’AES et leur vision partagée de l’engagement au service du développement africain.

Sous l’impulsion des Chefs d’État, le Général Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, cette percée diplomatique prouve que l’unité, la vision souverainiste et la solidarité régionale peuvent ouvrir les portes des grandes instances internationales.

Laisser un commentaire