Afrique / Sénégal : Diomaye Faye doit s’inspirer de l’exemple ivoirien selon Emmanuel Macron, Ousmane Sonko dans le viseur
ENQUÊTE
N’est-il pas vrai que le pouvoir n’a pas d’ami ? Cela se confirme avec l’atmosphère actuelle au Sénégal. Malgré les déclarations du Président Diomaye Faye, laissant croire qu’il n’y a rien de compromettant entre son Premier Ministre et lui, plusieurs sources laissent entendre qu’il ne s’agit là que d’une manœuvre politique. Une stratégie pour calmer le jeu au sein de la population.
LE MODÈLE IVOIRIEN PRÔNÉ PAR MACRON
Selon une fuite d’information de l’Élysée, un lobbying a été mené pour convaincre le Président Sénégalais Diomaye Faye d’emprunter le chemin du Président Ivoirien Alassane Ouattara afin d’assurer la paix et de mieux gouverner le pays.
Cela consisterait donc à utiliser tous les moyens pour barrer la route à son Premier Ministre Ousmane Sonko, à l’image de ce qui a été fait avec Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Amadou Gon Coulibaly. Diomaye Faye, ayant reçu la promesse et le soutien du Président français Emmanuel Macron et d’Alassane Ouattara, accepterait de passer par tous les moyens possibles pour éloigner le Premier Ministre Ousmane Sonko, non seulement des prochaines élections mais aussi de sa gouvernance.
LE CALVAIRE COMMENCE POUR OUSMANE SONKO
Toutes les cartes ont été posées sur la table pour faire tomber Ousmane Sonko. Certains jeunes de la société civile ont reçu des financements pour s’en prendre au Premier ministre. Certains magistrats ont été mis à contribution pour rouvrir tous les dossiers compromettants d’Ousmane Sonko, en utilisant le terme « l’indépendance judiciaire ».
Certains cadres politiques du PASTEF et autres proches du Président Diomaye Faye ont pour mission de pousser le Premier ministre Ousmane Sonko à rendre sa démission et faciliter les choses. Car le Président Diomaye Faye a laissé entendre qu’il ne peut pas limoger Ousmane Sonko.
SUR LE PLAN INTERNATIONAL
Un plan diabolique est mis en place depuis l’Élysée pour empêcher le Premier Ministre Ousmane Sonko d’obtenir des visas Schengen. Pour réussir cela, la nationalité suisse a été accordée en un temps record à la jeune dame Adji Sarr, de l’affaire « Sweet Beauty », qui devient donc citoyenne européenne et pourra mieux poursuivre le Premier ministre Ousmane Sonko sur le territoire européen et obtenir une condamnation du Premier ministre sénégalais.
Tous ces complots sont connus d’avance du Président Diomaye Faye, dont le rôle sera d’ignorer et de laisser la justice faire son travail.
L’AES
Pour être mieux soutenu par l’Élysée et son Président Emmanuel Macron, le Président Sénégalais a accepté de jouer le rôle du Président ivoirien Alassane Ouattara, qui pour des raisons électorales ne peut pas continuer sur le dossier de l’AES.
La première sortie officielle du Président Sénégalais Diomaye Faye pour montrer à son mentor Emmanuel Macron qu’il valide l’accord, est le sommet de l’UEMOA à Lomé.
Lors du sommet, le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances est resté silencieux, tout en passant le flambeau à son homologue Sénégalais. Ce dernier, étant en mission recommandée, n’est pas passé par quatre chemins pour s’en prendre officiellement avec mépris et des propos insultants aux ministres de l’AES, provoquant une bagarre qui a été évitée de justesse entre le ministre du Niger et lui.
Ce comportement annonce officiellement le choix du président Diomaye Faye qui a vendu la lutte du PASTEF.
Dossier à suivre…
Laisser un commentaire