Mali : Les Présidents Assimi Goïta et Abdel Fattah Al-Sissi renforcent les liens entre le Mali et l’Égypte

Assimi Goïta

Mali : Les Présidents Assimi Goïta et Abdel Fattah Al-Sissi renforcent les liens entre le Mali et l’Égypte

Le Président de la Transition et Chef de l’État malien, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accordé une audience ce jeudi 24 juillet 2025 à Son Excellence Dr. Badr ABDELATTY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés de la République Arabe d’Égypte. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un raffermissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie égyptienne était porteur d’un message officiel du Président Abdel Fattah AL-SISSI à l’endroit de son homologue malien. Un geste fort qui traduit le respect mutuel et la volonté commune des deux Chefs d’État de bâtir un partenariat solide, fondé sur la coopération Sud-Sud, le respect de la souveraineté et la complémentarité stratégique.

Cette visite de haut niveau intervient dans la dynamique impulsée par le récent déplacement à Cairo du ministre malien des Affaires étrangères, M. Abdoulaye Diop. Elle confirme l’ancrage progressif du Mali dans une diplomatie pragmatique, ouverte sur les pays africains partageant une même vision de développement indépendant et de sécurité collective.

La République Arabe d’Égypte, puissance influente sur le continent, offre au Mali un partenaire fiable, notamment dans les domaines de la formation militaire, de la santé, de l’agriculture et des infrastructures. Une coopération qui s’annonce porteuse d’opportunités concrètes pour les deux peuples.

Laisser un commentaire