Niger : De nouvelles mesures de réciprocité pour l’octroi des visas
Les autorités nigériennes ont annoncé, de nouvelles dispositions concernant l’obtention du visa d’entrée au Niger pour certains ressortissants européens. La décision concerne les citoyens de l’Italie, des Pays-Bas, de la République fédérale d’Allemagne, de la Belgique, de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
Selon une note officielle du ministère des Affaires étrangères transmise aux missions diplomatiques, cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application stricte du principe de réciprocité en matière de délivrance de visas. Désormais, les ressortissants de ces pays devront effectuer leurs demandes exclusivement auprès de trois représentations diplomatiques précises.
Ainsi, il est indiqué que les ambassades du Niger à Genève (Suisse), à Ankara (Türkiye) et à Moscou (Russie) seront désormais les seules habilitées à délivrer les visas d’entrée au Niger pour les citoyens concernés. Les autres chancelleries nigériennes ne sont donc plus compétentes pour traiter leurs dossiers.
Cette décision traduit la volonté du Niger de rééquilibrer ses relations consulaires avec les États visés, tout en affirmant sa souveraineté dans la gestion de ses frontières. Elle marque également une volonté politique de rappeler aux partenaires étrangers que les pratiques imposées aux Nigériens à l’étranger doivent trouver leur équivalent dans la politique migratoire nationale.
Laisser un commentaire