AES : Avancées et recommandations des États du Sahel

AES

AES : Avancées et recommandations des États du Sahel

Le jeudi 15 février 2024 restera gravé dans les annales de l’Alliance des États du Sahel (AES) alors que les ministres se sont réunis à Ouagadougou pour discuter de la révision de la Charte de l’organisation et de la création d’une confédération entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

L’objectif principal de cette rencontre était de préparer les documents qui seront soumis à la validation lors de la prochaine conférence des chefs d’État membres de l’AES. Cette réunion a ainsi permis aux ministres de jeter les bases de l’avenir de l’Alliance à travers des propositions et recommandations importantes consignées dans le relevé de conclusions.

Concernant la charte de la future Confédération, les ministres ont décidé de ne pas procéder à sa révision, optant plutôt pour la prise d’acte du retrait immédiat de l’AES de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils ont également décidé que le Traité portant création de la confédération soit fondé sur les références historiques propres au peuple du Sahel.

En ce qui concerne l’architecture institutionnelle, les ministres ont proposé la mise en place de sessions des sommets des chefs d’État, du conseil des ministres et des représentants des parlements. De plus, la question de l’Autorité du Liptako Gourma a été inscrite à l’ordre du jour du prochain sommet des chefs d’État.

La réunion de Ouagadougou a également vu l’adoption du projet de charte de référence graphique de l’AES, ainsi que l’approbation de mesures urgentes pour son appropriation par les populations.

En outre, les ministres ont formulé plusieurs recommandations essentielles, notamment l’élaboration de la feuille de route de la Confédération des États du Sahel, l’accélération de l’élaboration de la charte graphique de l’AES, et l’élaboration urgente de projets et protocoles additionnels relatifs à la répartition des compétences entre la Confédération et les États membres.

Dans un contexte marqué par le retrait de l’AES de la CEDEAO, ces recommandations visent à mettre en place un cadre solide pour gérer les implications de cette décision et à identifier des partenaires stratégiques pour l’avenir de la région sahélienne.

Laisser un commentaire