Maroc : L’Office national des chemins de fer s’engage à une transition énergétique vers l’énergie éolienne
Mercredi 7 février 2024, l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a annoncé son engagement continu dans sa stratégie de transition énergétique, initiée en janvier 2022, en faisant fonctionner 25% de ses trains avec de l’énergie éolienne. Cette initiative est le prélude à une étape encore plus ambitieuse, alors que l’entreprise prévoit de faire fonctionner 90% de ses trains électriques avec de l’énergie éolienne verte cette année, avec l’objectif ultime d’atteindre une exploitation à 100% alimentée par cette source d’énergie renouvelable.
Dans un communiqué, l’ONCF a souligné que cette transition s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale du Maroc, qui vise à placer les énergies renouvelables au cœur du mix énergétique du pays. Cette stratégie ambitieuse a pour but d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la capacité installée à plus de 52% d’ici 2030.
Le Maroc est reconnu comme l’un des pays émergents les plus engagés dans le développement des énergies éolienne et solaire, et l’ONCF joue un rôle prépondérant dans cette transition vers des sources d’énergie plus propres et durables.
En tant qu’entreprise socialement responsable, l’ONCF s’engage à décarboner toutes ses activités dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. À cette fin, l’ONCF met en place progressivement des mesures telles que la certification de ses sites ferroviaires selon les normes ISO 14001 et 50001, la réalisation d’études d’impact pour les grands projets, l’évaluation annuelle de l’empreinte carbone, l’adoption du Système d’Éco-Leadership et l’utilisation d’énergies alternatives photovoltaïques dans ses gares et bâtiments.
Cette démarche témoigne de l’engagement de l’ONCF en faveur d’une mobilité durable et respectueuse de l’environnement, tout en contribuant activement à la lutte contre le changement climatique.
Laisser un commentaire